Développement personnel

Dev perso.jpg

Aujourd'hui le terme de développement personnel s'est grandement répandu, on en trouve de multiples définitions.

C'est avant tout un développement de la connaissance de soi, un développement vers soi, vers son être intérieur. S'accepter tel que l'on est, dans sa globalité avec ses bons côtés mais aussi ses mauvais (lumière et ombre). S'individuer, terme cher à Jung, qui signifie ne faire qu'un, être unifié, accueillir tous ses "moi" pour enfin pouvoir devenir soi.

Gregory Mutombo utilise le terme de dépouillement personnel, il s'agit en effet d'enlever nombre de schémas, de croyances, de masques et de carapaces que nous avons mis en place depuis notre enfance pour nous protéger de la souffrance. Mais au final, tous ces artifices, très coûteux en énergie, nous coupent de notre être véritable, et même s'ils ont pu être bien utiles à un moment donné, ils nous limitent dans notre épanouissement personnel.

Il s'agit bien alors de se défaire de quelque chose, de lever tous les voiles, afin de laisser rentrer (sortir) à chaque fois un peu plus de lumière en (de) soi. S'accepter dans sa globalité et pouvoir s'aimer et aimer d'un amour inconditionnel, sans jugements aucun.

Le chemin est long et difficile, mais son parcours est riche et nous enrichira tout au long de notre existence...